Les actions de nos bénévoles

Action et soutien aux familles

L’action associative de proximité au sein de l’Adapei 45 est portée par les délégations.

La délégation locale est une instance de l’Association se situant au plus près des familles et des personnes en situation de handicap. Actuellement, il existe quatre délégations locales fonctionnant sur le territoire EST (bassin de Gien et bassin de Montargis) et sur le territoire OUEST (bassin d’Orléans et bassin de Pithiviers).

L’action associative consiste à mettre en place plusieurs domaines d’actions en interaction :

• Action familiale (Accueil, Écoute, Information et conseils techniques)
  • Services associatifs (Activités culturelles, sportives, de loisirs)
  • Animation Évènementiel (Animations et rencontres festives, Rencontres informatives et institutionnelles, Événementiel)
  • Ressources humaines et financières de la délégation
  • Représentation locale

L’association Adapei 45, Les Papillons Blancs du Loiret est à l’écoute des familles (parents, frères et sœurs, proches) concernées par le handicap en leur apportant des services complémentaires, au-delà de l’accompagnement proposé par les différents sites.

Vous pouvez trouver des informations, solliciter un soutien dans vos démarches ainsi qu’une possibilité d’échanges avec d’autres parents qui connaissent les mêmes attentes, les mêmes difficultés.

Dans le cadre de l’action associative, elle prend en charge l’animation et le développement de l’association par la mise en œuvre d’actions auprès? et avec les familles et les personnes en situation de handicap, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires locaux.

Elle porte les actions associatives à l’échelle du bassin.

Elle aide à mieux faire connaître l’association, ses buts, ses réalisations, ses projets, la vie des personnes en situation de handicap, par une présence locale effective et active.

Elle conduit et soutient toutes les actions et manifestations de nature associative, sportive, ludique, récréative ou autres aidant et incitant les familles à se rassembler et aussi facilitant l’intégration des personnes en situation de handicap.

Elle cherche à venir en aide aux familles et aux personnes en situation de handicap, apporte appui et soutien, et les oriente vers le bon interlocuteur, si elle ne peut répondre directement.

Elle développe un esprit d’entraide mutuelle, par l’organisation de réunions utiles, par l’organisation de manifestations diverses dans le but de resserrer les liens entre tous les acteurs.

Elle organise des temps de rencontres avec les familles sur des thématiques précises en lien avec les différents services en lien avec le bureau.

Elle assure la représentation et la défense des intérêts des personnes en situation de handicap et de leur famille auprès des collectivités locales.

Elle est un relai d’informations entre les familles et les instances associatives.

Elle est force de propositions auprès du Conseil d’administration.

Des personnes à votre écoute, un soutien proche de vous :

• L’administrateur délégué au Conseil de la Vie Sociale
  • Le Responsable de délégation et animateur de bassin
  • Les professionnels

Vous pouvez rencontrer chacun d’entre eux. Ils peuvent vous informer, vous accompagner dans des démarches, ou tout simplement discuter avec vous. Vous pourrez trouver toutes ces informations sur les pages de présentation des services de la plateforme de services coordonnés, et sur les plaquettes de l’association.

Découvrez aussi notre revue de presse.