L’Assemblée Générale des adhérents définit les orientations et la politique de l’association. Elle élit le Conseil d’Administration, lequel élit à son tour le bureau.
En complément des instances statutaires, l’association met en place un responsable de délégation et de bassin, ainsi qu’un Administrateur Délégué CVS pour chaque CVS. En appui et en conseil, des référents ou personnes ressources peuvent également être nommés dans différents domaines.
Le Conseil d’Administration peut créer ou mettre en place des commissions ayant vocation à l’aider dans ses prises de décision. Ces commissions, nécessaires au bon fonctionnement de l’association, peuvent être permanentes ou ponctuelles. Pour chacune d’elles, une lettre de mission est rédigée afin de fixer la composition, les attentes, les résultats attendus ainsi que la durée. Elles sont constituées de la triple expertise : administrateurs, professionnels et personnes en situation de handicap, et peuvent faire appel à des ressources externes. Ces commissions ne sont pas habilitées à prendre des décisions, mais formulent des propositions à destination du bureau et du Conseil d’Administration.
Toute personne investie d’un mandat ou d’une fonction doit voir ses missions clairement définies et disposer des moyens nécessaires pour assurer ses responsabilités. Elle se doit également de rendre compte de son action.
Délégation Locale à l’Adapei 45
« Les Papillons Blancs du Loiret »
L’association comprend autant de délégations locales qu’il apparaîtra souhaitable, sur décision de l’Assemblée Générale, laquelle autorise leur création et décide de leur suppression.
La délégation locale est une instance de l’association se situant au plus près des familles et des personnes en situation de handicap. Actuellement, quatre délégations locales fonctionnent sur le territoire : deux à l’Est (bassin de Gien et bassin de Montargis) et deux à l’Ouest (bassin d’Orléans et bassin de Pithiviers).
Ces délégations n’ont pas d’existence juridique propre. Conformément aux articles 1 et 2 des statuts, elles assurent essentiellement l’action associative de proximité au sein de l’Adapei 45.
L’action associative repose sur plusieurs domaines d’intervention en interaction :
- l’action familiale (accueil, écoute, information et conseils techniques) ;
- les services associatifs (activités culturelles, sportives et de loisirs) ;
- l’animation événementielle (animations et rencontres festives, rencontres informatives et institutionnelles, événements) ;
- la gestion des ressources humaines et financières de la délégation ;
- la représentation locale.
La dénomination de l’association étant « Adapei 45 », chaque délégation utilise cette appellation en la faisant suivre de la mention « Délégation de … ». Chaque délégation détermine par ailleurs son adresse postale.
Missions de la Délégation Locale
La délégation locale décline sur son territoire des objectifs communs à ceux de l’association départementale. Dans le cadre de l’action associative, elle prend en charge l’animation et le développement de l’association par la mise en œuvre d’actions auprès et avec les familles, les personnes en situation de handicap et l’ensemble des partenaires locaux.
Elle porte les actions associatives à l’échelle du bassin et contribue à faire mieux connaître l’association, ses buts, ses réalisations, ses projets et la vie des personnes en situation de handicap, grâce à une présence locale effective et active.
La délégation conduit et soutient toutes actions et manifestations de nature associative, sportive, ludique, récréative ou autre, favorisant le rassemblement des familles et facilitant l’intégration des personnes en situation de handicap. Elle cherche également à venir en aide aux familles et aux personnes concernées en leur apportant appui et soutien, ou en les orientant vers le bon interlocuteur lorsqu’elle ne peut répondre directement.
Elle développe un esprit d’entraide mutuelle par l’organisation de réunions et de manifestations diverses, dans le but de resserrer les liens entre l’ensemble des acteurs. Elle organise également des temps de rencontres avec les familles autour de thématiques précises, en lien avec les différents services et avec le bureau.
Enfin, la délégation assure la représentation et la défense des intérêts des personnes en situation de handicap et de leurs familles auprès des collectivités locales. Elle constitue un relais d’information entre les familles et les instances associatives et se positionne comme force de proposition auprès du Conseil d’Administration.
