Complet FALC audio

C’est en 1959 que l’association Adapei 45 a vu le jour, grâce à des parents qui ont refusé la fatalité !  Ils se sont regroupés avec des amis, une éducatrice, des médecins et se sont battus avec leurs deniers personnels pour que leurs enfants handicapés mentaux soient reconnus et aient des solutions d’accueil adaptées.

 


L’évolution de l’association depuis sa création


Cette réflexion et les démarches qui ont suivies ont conduit à une assemblée générale constitutive le 6 mars 1960. Le 11 mars 1960, l’association des papillons blancs du Loiret était déclarée à la préfecture.
Les débuts sont difficiles. Les familles payent de leurs poches les salaires des professionnels et aménagent eux-mêmes les locaux sur leur temps libre. Grâce à leurs efforts et à la volonté de voir un monde adapté aux personnes handicapées, la section de Gien est créée en mai 1960. Rapidement, celles de Montargis (novembre 1963) et de Pithiviers (décembre 1964) voient le jour. Et celle d’Orléans ?
C’est seulement en 1965 que les pouvoirs publics reconnaissent le droit à l’éducation des personnes handicapées. Par cette avancée, la prise en charge des frais de fonctionnement des structures créées par les parents.
L’association « les papillons blancs du Loiret » est affiliée et se reconnait dans les valeurs de l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Cette dernière a été reconnue d’utilité publique en 1963 et déclarée « grande cause nationale » en 1990.

Les types d'établissements et services


Les premiers établissements sont alors officialisés et professionnalisés. Chaque secteur s’est développé et on compte maintenant plusieurs types d’établissements afin d’accompagner chacun au mieux :

 

  • Instituts Médico Educatif
  • Jardins d’enfants spécialisés
  • Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile
  • Etablissements et Services d’Aide par le Travail
  • Foyers d’Hébergements
  • Foyers de Vie
  • Foyer d’Accueil Médicalisé
  • Foyers Appartements
  • Services d’Accompagnement à la Vie Sociale
  • Accueil Temporaire

 

Depuis plus de 56 ans, l’Adapei 45 mène des actions essentielles pour l’accueil, l’éducation et l’accompagnement de personnes en situation de handicap. L’engagement, la volonté et l’implication des familles ont permis à l’association de se développer en l’inscrivant comme partenaire des pouvoirs publics.

 

Il y a longtemps, des parents d’enfants handicapés ont créé l’Association

« Les papillons blancs du Loiret ».

Les parents des enfants handicapés ont rencontré des amis, une éducatrice et des médecins pour aider les enfants handicapés.

 

 Des établissements ont été construits à Orléans, à Gien, à Montargis et à Pithiviers.

 

L’association Les papillons blancs du Loiret avait peu d’argent. Les parents des enfants handicapés payaient les éducateurs.

 

Après, l’association Les papillons blancs du Loiret a changé son nom. L’association s’appelle maintenant l’Adapei 45.

 

Aujourd’hui, l’Adapei 45 paie les professionnels et construit les établissements grâce aux impôts.

 

Aujourd’hui, il existe beaucoup d’établissements pour les enfants et les adultes handicapés.

 

Une personne handicapée est dans un établissement adapté à son handicap et à son projet.

 

L’Adapei 45 accueille et accompagne les personnes tout au long de leur vie si elles en ont besoin.