Complet audio

L’Adapei 45 affirme que les personnes en situation de handicap sont des citoyens à part entière, qu’ils ont les mêmes droits et devoirs que toute autre personne. C’est dans ce but qu’elle mène ses actions et y donne du sens.

•  Respect de la personne et de sa famille

L’association permet à chaque personne handicapée de construire un projet de vie. Les professionnels aident à la réalisation de celui-ci en respectant les choix des personnes accompagnées.

• Laïcité

L’association ne fera aucune discrimination des personnes accompagnées en raison de leurs religions ou de leurs opinions. Elles peuvent exercer leur religion dans le respect des règles associatives.

•  Dignité et humanisme

L’association veille à ce que toute personne soit reconnue dans sa singularité. Chaque personne sera traitée avec respect, quelques soient ses différences, pour qu’elle puisse progresser et se construire. L’association    s’adapte à chaque personne pour lui offrir les réponses les plus adaptées.

• Solidarité

L’association est toujours présente pour les familles, que ce soit pour les écouter, les conseiller les informer et les accompagner dans chacun de leur projet. Elle s’appuie sur l’entre-aide de tous, et le partage de valeurs, pour avancer.

•  Citoyenneté

L’association défend l’égalité des droits des personnes et leur inclusion dans la société.

•  Tolérance

Au sein de l’association, chacun accepte la différence afin de garantir la liberté et le droit de tous. Nous œuvrons à ce que chacun puisse agir selon leur propre volonté.

• Engagement

L’association œuvre à ce que ses actions permettent la défense des intérêts des personnes accompagnée et à leur épanouissement.