L’assemblée Générale des adhérents définit les orientations et la politique de l’association. Elle élit le Conseil d’Administration qui lui-même élit le bureau.
Le Conseil d’Administration peut créer ou mettre en place des commissions qui ont vocation à l'aider dans ses prises de décision. Ces commissions sont des organes de coordination, de réflexion et de proposition. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement de l’association.
Ces commissions peuvent être soit permanentes, soit ponctuelles.
Pour chaque commission, une lettre de mission est rédigée et fixe la composition, les attentes et résultat attendus ainsi que la durée.
Elles sont constituées d’administrateurs de l’Adapei 45 et/ou de professionnels, ils peuvent faire appel à des ressources externes.
Elles ne sont pas habilitées à prendre des décisions mais proposent au Bureau et au Conseil d’Administration.
Toute personne investie d’un mandat, d’une fonction doit voir ses missions clairement définies et être pourvue des moyens nécessaires pour assurer ses responsabilités, elle se doit également de rendre compte.
Au niveau du siège et des établissements, des comités de suivi et de travail sont constitués pour travailler sur des thématiques transverses définies par le Directeur Général en concertation avec le bureau.
Les commissions permanentes Gouvernance Associative
- Une Commission Projet Prospective. Projet associatif, Schéma associatif pluriannuel, les projets, les évolutions à envisager, le rapport d’orientation, le patrimoine.
- Une Commission Finances. Finance, budget, suivi des investissements. Et pour les pratiques financières des délégations.
- Une Commission Gouvernance. Statuts, règlement, délégation locale, administrateur délégué, les CVS, le référentiel en matière de Gouvernance, représentation, accompagnement..
Les commissions permanentes Action associative
Commissions liées aux domaines fondamentaux de l’Action associative
- Une Commission Action Familiale. Accueil, écoute, information et conseils familles…Les thématiques sont traitées par le Bureau en fonction des priorités du rapport d’orientation et du Projet Associatif avec les responsables de délégations en relais.
- Une Commission Services Associatifs. Activités culturelles, sportives, loisirs,…. / Activités pour personnes sans solutions / Temps de répit pour les familles. Les thématiques sont traitées par le Bureau en fonction des priorités du rapport d’orientation et du Projet Associatif avec les responsables de délégations en relais.
- Une Commission Animation Évènementiel. Animation et rencontres festives, rencontres informatives et institutionnelles , évènementiel.
Commissions liées aux domaines supports de l’Action associative
- Une Commission Communication. Site internet, lettre d’infos….
- Une Commission Ressources financières et humaines de l’association. Familles, fratrie, les jeunes parents, bénévoles, suivi des adhérents / cotisations, dons, legs, partenariat , mécénat / espace Recensement Unapei….
- Une Commission Représentation
Les Commissions thématiques
- Une Commission tendresse, sexualité, affectivité, parentalité
- Une Commission Santé
- Une Commission Accessibilité. Victoires de l’accessibilité, sensibilisation S3A, FALC.
- Une Commission Accompagnement (TSA – Autisme / Avancée en âge des personnes handicapées / évolution du public accueilli, handicap psychique). Les thématiques sont définies chaque année en fonction de notre rapport d’orientation et des priorités, une lettre de mission précise les attendus et la composition.
- Une Commission Admission et gestion des situations critiques. Traitement des cas difficiles au niveau des établissements et réponse aux sollicitations des familles.
Les Comités de suivi et de travail pilotés par le Siège
- ObServeur. Observatoire des besoins et gestion des listes d’attente.
- CPOM et C2P. Suivi et préparation prochain CPOM.
- Outils Loi 2002-02 et Évaluation. Projet d’établissement, règlement de fonctionnement, livret d’accueil, évaluations internes et externes.
- Appels à projet. Assurer une veille et lancer équipe projet.
Groupes de travail ponctuel
- Diagnostic du système d’information - COPIL PSSI. Suivi de la mise en œuvre.
- Clarifier la Dirigeance - COPIL Dirigeance. Suivi de la mise en œuvre.