Fonctionnement associatif
Il est important de rappeler que le concept de gouvernance nous vient à la fois des instances internationales qui ont institué la volonté de mettre en oeuvre des politiques « concertées » associant tous les acteurs concernés, mais également du monde de l’entreprise dans le rapport entre les actionnaires (notamment les petits actionnaires) et leurs instances dirigeantes.
L'Assemblée Générale a lieu chaque année et a pour mission de délibérer sur les questions d’intérêt général et élire les représentants au sein du Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration est composé de membres appelés « administrateurs ».
À l’Adapei 45, ils sont au nombre de 12 minimum à 27 administrateurs maximum élus à titre personnel par l’Assemblée Générale, dont 2/3 doivent être des membres parents et 1/3 des membres amis ou des membres représentants des associations d’usagers en rapport avec l’objet et les activités de l’association.
Le Conseil d’Administration désigne, parmi ses membres, les membres du Bureau qui comprend au minimum un Président, un Président adjoint, les responsables de délégation, le trésorier, le secrétaire.
L’assemblée Générale des adhérents définit les orientations et la politique de l’association. Elle élit le Conseil d’Administration qui lui-même élit le bureau.
Le Conseil d’Administration peut créer ou mettre en place des commissions qui ont vocation à l'aider dans ses prises de décision. Ces commissions sont des organes de coordination, de réflexion et de proposition. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement de l’association.
L’Adapei 45 possède des établissements et services répartis dans tout le département. Afin d’en faciliter la gestion, elle se divise en 4 secteurs géographiques:
Un administrateur est délégué au Conseil de la Vie Sociale de chaque établissement. Il facilite la communication entre le représentant de secteur, le Conseil d’Administration et l’établissement.
En appui et conseil, il est nommé des référents ou personnes ressources dans différents domaines : droits et prestations, aide sociale, protection juridique, vacances adaptées, accessibilité, succession et patrimoine, recensement des besoins, scolarisation ...