L'Adapei 45 soutien le ciné débat autour d'une expérience "Habiter-Exister", organisé par MAIS Région Centre le vendredi 10 novembre à l'auditorium d'Orléans.

Depuis 31 ans l'association MAIS organise, chaque année, ses Journées Nationales de Formation. Cette année elles se sont déroulées à Nîmes avec comme thème « De l'intervention au domicile à l'accompagnement de "l'être chez soi" ». Vaste programme.

Ces journées permettent aux professionnels de tous secteurs qu'ils soient sociaux, médicaux sociaux et sanitaire, de se rencontrer, d'apprendre à se connaître, d'échanger.

L'équipe de MAIS Région Centre vous présente une petite partie du programme des JNF 2017 : une projection du film « Habiter-Exister » tourné au sein du service de l'AFASER, Chennevières (94) suivi d’un débat.

Le film évoque les origines, l'histoire et les quotidiens d'un « village » singulier. Projet développé dans les années 60-70, un groupe de professionnels propose un vivre autrement aux personnes malades mentales. Le film raconte la mise en place et l'évolution de ce projet.

Habiter son logement, n’est-ce pas « s’habiter soi-même » ?

Nous sommes tous conscients que la question de l'habiter, d'être chez soi, est un élément essentiel dans la vie des personnes que nous accompagnons.

Il existe de nombreuses formes d'habitats (un chez soi dedans, un chez soi dehors, un chez soi chez l'autre) comme il existe de nombreuses formes d'accompagnements (soins infirmiers, auxiliaire de vie, éducateur...) mais aussi des différences chez les gens que nous accompagnons (handicap, exclusion, précarité voire tout cela en même temps).

Cette rencontre régionale selon les valeurs de MAIS sera basée sur la rencontre, l'échange, et le souci d’apprendre les uns des autres.

Venez rencontrer l'équipe du film et les protagonistes.

Le rendez-vous est donné à 13h45.

Adresse auditorium de la médiathèque: Place Gambetta, 45000 ORLÉANS

Tarifs: adhérent MAIS: 10 € / non adhérent : 12€

Télécharger la plaquette contenant le bulletin d'inscription